Arbres & flore

Arbres & flore

Balades et actions pour la protection des arbres et de la flore à Paris

Club des parrains des arbres du parc des Buttes Chaumont

Objectif

Connaître et protéger les arbres du Parc des buttes, patrimoine de tous les citoyens.

Comment

Chacun choisit, son ou ses arbre-filleuls, le photographie, recherche des informations botaniques sur cet arbre, des légendes, des contes, des chansons… Nous ferons un document qui sera transmis aux élus et responsables des espaces verts. Rencontres conviviales, balades botaniques…

Après un inventaire et des fiches sur les arbres choisis, j'ai commencé à faire des balades de reconnaissance botanique et contée dans le parc des Buttes. Ces balades existent depuis 2015.

Environ 30 balades de reconnaissance des arbres avec contes et mythes ont eu lieu de 2015 à 2024, dont certaines pour des enfants de primaire.

Association A.R.B.R.E.S.

Créée en 1994, l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) a pour objectifs de :

  • Être un lieu de rassemblement de tous ceux que les arbres remarquables intéressent.
  • Stimuler les recherches en profondeur tant biologiques qu'historiques ou folkloriques (légendes et traditions) sur ces témoins du passé.
  • Aider les initiatives d’inventaires locaux d'arbres remarquables, en faisant connaître les réalisations passées ou en cours.
  • Donner notre appui et notre aide à tous ceux qui souhaitent sauver un de ces arbres menacés soit par la maladie, soit par des aménagements préjudiciables.
  • Créer autour des arbres remarquables un label efficace pour les protéger. :en leur attribuant le label "arbres remarquables de france" et "ensemble arboré remarquable"
  • Diffuser les connaissances de toutes sortes qui concernent ces arbres en organisant visites, séminaires, conférences, discussions, expositions, écrits.

La découverte et la labellisation d'arbres d'exception pour les amoureux de la nature.

La nature offre enfin ses jolies couleurs dorées : c’est le moment d’aller se promener en forêt à la recherche des trésors de la saison. Voici 3 itinéraires facilement accessibles depuis Paris pour en prendre plein les yeux.

La Charte de l’Arbre atteste de la volonté d’une commune de s’engager dans un programme pluriannuel de protection, de développement et de valorisation du patrimoine arboré.

Spécialisée dans les espaces verts, la nature en ville et le paysage, l'association Plante & Cité créée à Angers en 2006, compte aujourd'hui 720 structures adhérentes. Agronomie, santé des végétaux, climat urbain, gestion écologique...

Arbres 77 est un site du CAUE 77 consacré aux arbres et au service des professionnels, collectivités ou particuliers en charge d'un patrimoine arboré. Le CAUE77 - doté d'un arboriste forestier conseil - apporte en effet différents services aux Seine-et

Une formation en vidéo interactive pour apprendre à vous relier aux arbres maîtres guérisseurs et établir une alliance avec eux : un chemin initiatique...

Nous sommes la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Ensemble, défendons un monde vivable.

Ce titre a été fait pour soutenir la Déclaration Des Droits de l'Arbre, proclamée par l'association A.R.B.R.E.S (Arbres remarquables de France). L'ensemble des revenus issu de l'exploitation du titre sera reversé à l'association.

L'Observatoire des arbres de Paris est un site collaboratif et participatif dédié à la découverte des arbres de Paris. Nous vous proposons avec la Ville de Paris de contribuer au recensement des arbres remarquables dans le domaine privé de votre quartier et de votre ville.

Le plan local d'urbanisme définit les grandes orientations d’aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville.

Les mythes et symboles des arbres

L’association œuvre activement pour la protection des arbres, éléments fondamentaux des écosystèmes, dans leur pluralité d’implantation…
Protéger et faire connaître la forêt de Fontainebleau

Collectif pour la défense de la flore des rues

Tout d’abord qu’est ce qu’on entend par flore sauvage ou spontanée ? Il s’agit de plantes qui poussent spontanément dans les rues ou dans tous les endroits où on la laisse pousser.

Quelques exemples : la pariètaire de judée, le pissenlit, le laiteron, la cardamine hirsute, la mauve des bois…

Ces plantes ne sont ni invasives ni nocives. En ces temps de bouleversement climatique elles pourraient même grandement contribuer à la végétalisation naturelle d’un environnement très minéral qu’est Paris ainsi qu’à lutter contre le réchauffement de la ville.

"Cette nature spontanée est une bénédiction, elle réjouit les cœurs et éloigne le stress, rafraîchit l’air et est très utile aux trames de biodiversité. Elle nourrit les insectes, qui nourrissent eux-mêmes les oiseaux disparus à 70% pour certaines espèces. Nous voulons que ces pousses spontanées soient respectées, protégées, défendues"

À Nantes, l’association Belles de Bitume a pour objectif de sensibiliser les habitants à la biodiversité de leur ville. Dans les villes, les services des espaces verts laissent sa place au végétal : il s’insère dans les fissures et tache en couleurs la grisaille du macadam.

Nous sommes la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Ensemble, défendons un monde vivable.

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2018. Organisme/institution en charge de la mise en œuvre : la ville de Paris (Observatoire Parisien de la Biodiversité de l’Agence d’Écologie Urbaine de la Direction des espaces verts et de l’environnement).

Le plan local d'urbanisme définit les grandes orientations d’aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville.

De mystérieuses inscriptions à la craie sont apparues dans les rues de Toulouse. Cette initiative poétique, on la doit à ce botaniste, qui souhaitait mettre en lumière les plantes sauvages qui poussent au milieu du bitume.

Divers

D'autres liens en rapport avec les arbres et la flore.

Le Chemin de la Nature ➽ Identifier, Cueillir et Cuisiner les Plantes et Champignons sauvages ✔️Formations en ligne ✔️Stages et Balades ✔️Articles et Vidéos

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Chaque année, l'Office français de la biodiversité soutient de nombreux projets d'ABC.

Afin de vous faire découvrir ou redécouvrir sous un jour nouveau certains jardins et quartiers de Paris et ses environs, je vous propose des visites et des balades naturalistes, détendues et conviviales, durant lesquelles tous vos sens seront sollicités. Ces balades allient l’histoire, la botanique, le paysagisme, l’ornithologie, l’architecture et bien d’autres choses encore, tout […]

Placer la biodiversité au cœur de nos sociétés. Tel est le credo d'Humanité et Biodiversité, association nationale loi 1901 reconnue d'utilité publique et agréée au titre de la protection de la nature par le Ministère de l'Environnement.

Le petit traité du jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !

Le jardin partagé collectif est situé dans le quartier du Petit Pantin. Ce jardin est un lieu collectif, conçu et entretenu par des habitants (tous bénévoles) regroupés au sein de l’association « Pousse Ensemble ! » Le jardin est ouvert à toutes et à tous.

Vergers Urbains est une association qui a vocation à rendre la ville comestible en impliquant les citadin.e.s dans ses projets. Rues, trottoirs, pieds d’immeuble, toits, friches, balcons : au-delà de simples ornements, notre objectif est de valoriser ces espaces verts en les rendant comestibles, à travers une appropriation collective et non exclusive par les résident.e.s.